• Urgence notre société se détricote

                   Les banlieues ne sont pas - en tout cas pas encore ! - des ghettos où ne vivraient que des délinquants. Heureusement,  ces banlieues sont encore des lieux de vie où habitent des populations éminemment respectables qui font leur marché, qui vont chez le médecin et dont les enfants  fréquentent les crèches et les écoles. Il est vrai que dans certaines d'entre elles, les entreprises y sont souvent moins nombreuses et que le taux de chômage y est très élevé.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>               Par contre, il paraît évident que le tissu social se délite et que certaines de ces banlieues sont devenues de véritables poudrières prêtes à exploser au moindre incident comme on vient hélas de le constater de nouveau à Villiers-le-Bel.


                   A cela différentes raisons :


            -
    discrimination sociale et ethnique
            -
    niveau d'instruction souvent insuffisant du à un manque de motivation
              
    inquiétant
            -
    autorité parentale défaillante
       
            - manque de motivation pour des travaux jugés pas suffisamment
              rémunérateurs

            -
    sollicitation permanente de la société de consommation qui crée des
              besoins que des familles modestes ne peuvent satisfaire


                  Alors me direz-vous, comment remédier à cette situation ? 


                  La situation s'est tellement dégradée qu'il faudra du temps pour réparer  le tissu social en lambeaux. Bien sûr ce n'est pas moi, modeste   citoyen de base qui d'un coup de baguette magique vais être capable de régler ce problème que les politiques n'ont pas été en mesure de résoudre depuis plus de 30 ans.


                 Mais tout de même il serait bon de mettre les points sur les i .


                La gauche a une énorme responsabilité qui depuis des lustres tient des discours laxistes qui n'ont pas permis de prendre les mesures de restauration de l'autorité nécessaires. Elle commence enfin à prendre conscience de cette nécessité.


                La droite aussi qui  par mimétisme ou par je ne sais quelle crainte a calqué son attitude sur celle de la gauche. 

               Et puis peut-être de façon plus grave, les patrons qui rechignaient à embaucher les jeunes issus de l'immigration. Et puis tous ceux qui jetaient un regard méfiant sur ces jeunes au look différent.


              Mais cette fois il y a urgence et danger de mort pour ces cités.  Alors lorsque le patient est gravement malade, les remèdes homéopathiques ne sont plus de mise . Des interventions chirurgicales lourdes  s'imposent : la restauration de l'autorité républicaine qui passe par une répression ferme du gouvernement qui soit dit en passant, a en partie été élu pour régler ce problème d'insécurité . Tout ceci est dans l'urgence.

               Bien entendu que parallèlement  à ces mesures de très grande fermeté, il faut tout mettre en œuvre - et là encore peut-être de façon autoritaire -  pour développer l'éducation. L'école a une mission énorme à remplir mais il faut lui en donner les moyens et ne pas commencer par réduire les effectifs qui au contraire doivent être augmentés puisque  les parents ne peuvent plus jouer leur rôle d'éducateur ce qui pour conclure est bien la cause essentielle de cette situation de crise gravissime. La famille n'existe plus et elle est remplacée par la bande. Une nouvelle culture est sans doute née mais le moins qu'on puisse dire c'est que l'accouchement se fait dans la douleur !
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>

    « La petite poule rousseGare à toi ma belle ! Tu es mon top modèle mais je suis ton homme ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :