•  

    Baupin, un homme qui mérite le respect


       Qu'est-ce que c'est que cet acharnement à l'encontre de Monsieur Baupin  (parti des Verts ) qui a le mérite et le courage de faire une analyse universaliste de nos problèmes car il serait temps de prendre conscience que les grands problèmes, bien sûr d'environnement, mais aussi les problèmes économiques et sociaux et donc ceux du chômage, de la sécurité et de la pauvreté ne peuvent être réglés qu'à l'échelle mondiale ou pour le moins européenne. La France, la grande France, chère à certains égos est révolue et sans doute heureusement car elle a tout de même engendré la colonisation et les problèmes de pauvreté et d'humiliation que vivent nombre de pays notamment en Afrique. Mieux vaut conserver l'image de la France  qui a donné à l'Humanité les Lumières et  l'humanisme et qui a permis le progrès de la démocratie sur notre planète.

           Et si bien sûr, nous devons conserver et même développer cet héritage, nous devons le faire à travers l'éducation et une politique culturelle digne de ce nom plutôt que par un conservatisme de façade qui ne conserverait que des symboles qui comme la Marseillaise méritent le respect mais dont les paroles effectivement ne sont plus adaptées à notre mission actuelle. Il faut savoir les pages tourner et non s'arc-bouter sur des symboles.

            Et je crois qu'effectivement le temps est venu de trouver un nouvel hymne mais est-ce bien nécessaire puisque nous avons un hymne européen qu'il faudrait enfin faire connaître (ou alors que les Européens en trouvent un autre).


          Par contre, je suis contre le fait de changer les paroles de la Marseillaise qui ne doit pas être dénaturée: elle a été une page importante de notre histoire et doit garder une place de choix dans notre héritage culturel et identitaire mais le temps est venu d'envisager l'avenir avec des paroles de partage et de paix. Alors pour ce courage merci Monsieur Baupin. 


    Ci-dessous les récriminations des blogueurs :

       Sujet : Honte à Baupin
     

    Posté le 26-03-2007 à 23:59:28  

    Que l'on soitde gauche ou de droite, il ne faut pas s'en prendre à un symbole tel que la marseillaise. Surtout pour un "élu". Il est vrai que son seul travail est d'écoeurer les parisiens. C'est honteux.

     

    Posté le 27-03-2007 à 00:15:02

    Je suis d'accord, notre hymne, notre drapeau sont nos symboles.
    Nos grands parents sont morts pour les  défendre.
    Ils devraient avoir honte de ne pas respecter ces symboles
     

     

    Posté le 27-03-2007 à 11:28:13  

    En même temps, les parisiens le surnomme "l'ayatollahs" .... donc il est dans son personnage de type détestable et toujours à côté de la plaque

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique