• L'homme citoyen irresponsable !

    Combien de déchets le long de nos routes ?

    L'homme citoyen irresponsable !

      

     Jeter ses détritus par les fenêtres quand on roule en voiture ? Balancer ses déchets dans les fossés sur le bord des routes ? On pouvait croire que ces pratiques d'un autre âge n'avaient plus lieu d'être en France. Pas si sûr si l'on en juge l'expérience menée par des agriculteurs du Loiret. 

    On connaissait les opérations de nettoyage des plages, menées dorénavant tambour battant à chaque retour de printemps par les communes du littoral, voici donc venues les opérations de nettoyage de routes.

    Les agriculteurs de la coopérative de Boisseaux, dans le Loiret, ont eu l’excellente idée de ramasser les déchets jetés sur les bords des routes à proximité de leurs champs.

    Une cinquantaine d’entre eux se sont bénévolement lancés dans cette aventure en mars dernier. Le bilan de l’opération, menée uniquement sur 100 km de routes départementales, est édifiant : une tonne de détritus sur 100 km de route, sachant qu’il y a 1 million de km de route en France, voilà qui laisse songeur... 

    Et dire que nous  critiquons les responsables politiques mais en matière de civisme, je crois que nous n’avons pas de leçon à leur donner : ils sont quand même bien meilleurs que nous.

    Certes ils sont assez grassement rémunérés mais est-ce que nous sommes conscients des heures de travail qu’ils effectuent !  

    Et à leur place, bon nombre de soi-disant citoyens en profiteraient bien davantage.
    Non les responsables politiques sont à l’image des êtres humains c’est-à-dire plutôt inhumains ! Mais ce mot a-t-il un sens ?

    Alors heureusement qu’il y a la LOI pour atténuer un peu les orgies de l’homme !

    Pauvres de nous !

    Imaginez un peu les sommes dépensées pour nettoyer notre planète, pour protéger notre société des délinquants en tout genre et pour  leur réinsertion !

    Sans compter les sommes faramineuses consacrées aux soins des toxicomanes, des alcooliques et autres fumeurs invétérés !

    Imaginez un peu les sommes que nous aurions à notre disposition si l’homme se conduisait comme un citoyen exemplaire !


    Que la vie serait belle ! Ce serait le paradis mais voilà l’homme a désobéi à son créateur et il s’est précisément précipité hors du paradis ! Alors certains êtres exceptionnels s’échinent pour rétablir ce paradis mais malgré leur extrême dévouement et parfois le don de leur vie comme Arnaud Beltrame, ils n’y arrivent pas car ils ne sont que de pauvres humains et ils ne peuvent échapper à leur condition d’HOMME malgré la palette très diversifiée de ces  humains. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :