•  

     

                      Prière à Nicolas

     


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>                </o:p>Avec toi, Nicolas, la France va écrire une nouvelle page de son histoire. Cette page nous la voulons belle, dense, chaleureuse, fraternelle, très colorée. Ensemble, nous allons composer une gigantesque fresque impressionniste ou chaque individu, quelle que soit sa couleur de peau, quelle que soit son origine, quelles que soient ses croyances, quelle que soit sa profession, quel que soit son lieu de résidence, quel que soit son mode de vie, sera la petite touche parfois très ténue mais indispensable à la réalisation de l'œuvre d'art.
                 Et cette œuvre sera belle et fera l'admiration du monde. Mais pour cela, il faut laisser une place à chacun et il faut que chacun accepte de se donner pour que se réalise le chef d'œuvre.
                 Alors pour réussir ce projet grandiose et  fascinant, il faut certes rétablir un certain nombre de valeurs que tu as très bien définies Nicolas, le respect, l'autorité, le mérite, le travail, mais il ne faudrait pas que l'autorité devienne l'ordre car pour que le tableau soit réussi il faut certes qu'il soit ordonné mais avec beaucoup de fantaisie et d'imagination.
          Nicolas je t'ai accordé ma confiance parce que  ton charisme, ta compétence et ta détermination m'ont totalement séduit et le mot séduction est bien le mot qui convient mais Nicolas ta responsabilité est grande et tu  ne peux pas nous décevoir. Pour cela, ne te coupe pas du peuple, va au milieu de lui, explique lui, demande lui. Enfin sois le cœur ardent et généreux qui bat au milieu d'un être de chair qui ne peut vivre sans toi mais n'oublie pas que toi non plus tu ne peux pas battre sans lui.
             Nicolas, sois le guide courageux et éclairé dont notre pays a besoin. Oui tu dois, comme tu l'as dit, être le Président de tous les Français et pour cela tu dois  le réconcilier et accomplir des gestes symboliques forts envers lui.
            Et tu as indiqué que l'identité était une des valeurs fortes de notre pays qui a connu jadis un rayonnement exceptionnel et qui demeure encore une référence culturelle et morale pour le monde.
            Pour que la France conserve ce rayonnement, je crois que l'essentiel après la réduction du chômage est l'élaboration d'une politique culturelle volontariste qui respecte toute la diversité des talents de ces Français aux multiples visages.
           Et dans ce domaine, j'attends beaucoup de toi Nicolas même si tu as commis une première erreur en voulant effacer mai 68 d'un revers de main. Nicolas, il faut faire attention. Il faut rétablir l'autorité mais pas rejeter ce qui précisément a contribué à construire cette identité si riche qui a fait de la France cette source de Lumières qui depuis le 18ème siècle a illuminé le monde. Comme dans toute période de foisonnement culturel, Mai 68 a produit des effets pervers mais il ne faudrait pas oublier toutes les mutations (et ce dans tous les secteurs et notamment celui des libertés)  que nous lui devons.  Mai 68, je dirais que c'est l'événement majeur du XXème  siècle, le contrepoint  lumineux des grandes ombres des années 40.
              Alors, surtout ne rejetons pas ce mouvement qui  a  permis l'émergence d'un monde nouveau qu'il faut désormais faire fructifier en y apportant bien sûr quelques correctifs.  Que tu n'essaies pas, Nicolas, d'oublier cette période mais plutôt que tu t'en inspires pour permettre l'éclosion de nouvelles valeurs. Et pour ce faire, il serait nécessaire  que tu mettes tout en œuvre pour favoriser la naissance d'un culture digne de la France et cela ne passe pas forcément par la création d'un grand ministère mais par l'encouragement de  toutes les créations qui, réunies, composeront cette grande fresque France dont nous serons tous fiers. N'est-ce pas de cette façon que nous allons recréer notre identité nationale qui est effectivement nécessaire !
    <o:p> </o:p>

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique