•      Encore une excellente émission toujours menée de mains de maître par Yves Calvi même si sa remarque ironique à propos de Ségolène était légèrement déplacée ce que n' a pas manqué de lui faire remarquer François Rebsamen, le maire PS de Dijon.

        Les participants étaient tous de très grande qualité et Jean-François Copé que je n'appréciais pas plus que ça habituellement a remarquablement fait front à toute cette palette très critique sur le Président de la République.

         Jérôme Jaffré et Roland Cayrol ont dressé un bon tableau de la situation politique actuelle.

      Il en ressort donc des conclusions qui pourraient paraître surprenantes mais qui en fait sont compréhensibles et en tout cas elles sont, c'est-à-dire que les Français :

    - approuvent pratiquement toutes les mesures prises par le gouvernement

    - font toujours confiance,  dans de larges proportions ,au 1er Ministre pour conduire la politique de notre pays.

    - apprécient peu le comportement people de Sarkozy

    - mais surtout attendent des mesures concrètes pour améliorer leur pouvoir d'achat. Mais hélas les caisses sont vides et la conjoncture internationale n'est pas favorable, alors quelle est la marge de manœuvre du gouvernement ? D'ailleurs les socialistes ont des récriminations mais pas de propositions !

         Nicolas Domenach a, comme c'est devenu l'habitude à Marianne fustigé le comportement du Président de la République  dont la fonction doit revêtir un caractère mystique.

        Donc pour lui, Sarkozy a désacralisé la fonction présidentielle ce qui est vrai en effet mais n'est-ce pas comique d'entendre de tels propos quasi religieux dans la bouche d'un fervent défenseur de la laïcité !

       Mais que je sache il y a eu 68 même s'il faudrait peut-être le réactualiser ! Alors nous assistons à ce paradoxe :

           - Sarkozy qui condamne 68 et qui en fait en est l'un des plus illustres produits

          - Et Domenach qui reproche le manque de majesté du Président. Pour lui le Président doit être un roi républicain. Qu'en pense Laurent Joffrin de Libération ?

         Moi je pense que Sarkozy est tellement moderne et tellement nature qu'il est devenu un Français parmi les Français, qui va jusqu'à s'approprier leurs divers comportements y compris celui des gamins des banlieues eh bien moi, cela me plaît mais en effet sans doute pas à la majorité des Français qui ont besoin de rêver et sont très admiratifs des pompes de la monarchie anglaise !

         Dans tout cela il y a tout de même une énorme tache et finalement messieurs les analystes vous ne l'avez pas vraiment relaté c'est effectivement l'effet rollex et l'étalage indécent d'un train de vie de nanti alors que la plupart des Français vivent très chichement.

      La fêlure, elle est là. Pas tellement dans la politique suivie. Même pas dans l'affichage de ses amourettes mais dans ce train de vie décalé et choquant !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique